Tout a commencé par une journée du mois d'août 2000. Nous sommes nous même campeurs et nous étions à la recherche d'un terrain pour installer notre équipement. Alors un copain nous a dit qu'il y avait un terrain de camping à vendre, et nous sommes allés voir pour le plaisir mais ce fût un coup de coeur et l'aventure débuta. On acheta le Camping aux Bouleaux Argenté. Ce camping comprenait 84 terrains dont 60 étaient saisonniers.
Nous avons commencé par le déboisement du terrain de jeux qui en fait n'en était pas un. Il y avait seulement 2 jeux de pétanque et 1 jeu de fer. Nous avons donc ouvert un grand espace avec l'aide d'un buteur. Ce fût, en partant, un changement radical. Après le déboisement, le travail des machineries et après avoir gazonné ce grand espace tout autour, nous avons installés 4 jeux de fers, 6 jeux de pétanque, 1 terrain de ballon volant, 1 terrain de ballon panier, 1 filet de badminton et des jeux sur table ex : Mississipi etc… L'hiver 2001 a été particulièrement occupé avec la construction des jeux sur table et la rénovation de toutes les balançoires et balancelles. Inutile de vous dire que le sablage et la peinture furent de mise. Même nos enfants étaient de la partie, Cindy 7 ans et Keven 9 ans.
Par la suite, Christian, mon conjoint se fit un plaisir de se mettre à la construction d'un train que l'on baptisa le Ti-Pout'Chou. Pour tirer ses wagons, il trouva par hasard une mule qui sert à tirer les bagages dans les aéroports. Il la décapa et la peintura. Ce train a maintenant une popularité incroyable pour les clients. Il est utilisé autant par les adultes que par les enfants. Les gens âgés qui ne peuvent plus se déplacer facilement adorent cette balade qui leur fait faire le tout du camping. Tandis que d'autres l'adorent tout simplement pour la promenade, mais surtout pour l'ambiance puisque le tout est agrémenté de musique et de clowns qui nous font chanter.
Le printemps 2001 arrive à grand pas et nous avons proposé à des amis cuisiniers de transformer le petit coin dépanneur en resto-dépanneur. Alors débuta de grande rénovation, démolition, construction, installation de comptoir et d'équipements pour la restauration. Le tout a été refait de façon coquette avec des petits rideaux qui donne un style campagnard. Les gens savaient que même si tout était fermé, il se brassait des choses au Camping. Bien oui, déjà le bouche à oreille comme on l'appelle était commencée, du moins en ce qui concerne nos saisonniers. Le printemps arrivé, beaucoup de besognes nous attendaient. A nos pinceaux!! Toutes les petites salles de bain à repeindre, rénovation des douches déjà existante remise à l'état neuf, nettoyage du terrain en général, changement de tout les numéros de terrain par de jolis poteaux en plastique recyclé; plus besoin de peinture!! De plus, nous avons ajouté une jolie affiche à l'entrée pour annoncer le camping.
Les gens, déjà content des changements enlèvent leur pancarte à vendre, et attendent pour voir ce qui s'en vient, puisque tout s'en allait à l'abandon. Puis, comme un lever de soleil, tout s'éclaire et c'est parti pour l'agrandissement…. Christian, une machine lui même difficile à arrêter, décide d'ajouter des terrains. Notre phase 1 s'amorce. Comme nous n'avons pas d'espace pour développer, le terrain de balle y passe. Voilà que le buteur et les pelles mécaniques arrivent, et c'est parti…. 29 terrains en branle (3 services, 30 ampères). Le tournoi de tourbe commence!! N'oublions pas que Christian a une terre agricole et que le camping est seulement son passe-temps!! Nous commandons la tourbe. Les bénévoles, mes cuisiniers ainsi que moi nous mettons à l'œuvre avec un soleil et une sécheresse impossible. Le tout se fait quand même, mais c'est sans oublier de baptiser une rue le " Sahara "…vous comprenez maintenant pourquoi? Tranquillement, mais sûrement, ces terrains se louent et à la fin de la saison nous affichons complet.
Continuons notre belle aventure. Nous possédions à la maison un joli poney nommé Tibo. Mais avec l'achat du camping nous ne pensions pas pouvoir nous en occuper. Un client du camping nous propose de l'amener en nous disant qu'il pourrait s'en occuper. C'est ainsi que débuta l'histoire de la petite ferme avec notre Tibo. Maintenant, nous avons une quinzaine d'espèces et cet endroit se nomme le ti-Pout Zoo. Le ti-Pout Zoo est vraiment apprécié de tous avec de jolies enclos, des fiches de renseignements sur chaque espèce, des distributrices de nourriture permettant de nourrir les animaux, des mangeoires fabriquées durant les hivers font du zoo un endroit chaleureux et propre. Ce zoo est maintenant connu de tous car, les gens qui appellent nous demandent si c'est bien chez nous qu'il y a des animaux.
A la fin de la première saison 2001, la terre adjacente à gauche de notre terrain est à vendre. Que faire, c'est un pensez-y bien! Si nous n'achetons pas, nous risquons de s'en mordre les doigts!! Alors, nous voilà proprio d'une terre de 25 arpents!! Au printemps 2002, avec l'agrandissement du terrain de camping et avec en projet plusieurs terrains 2 services, nous devons absolument penser à ajouter un bloc sanitaire. En avant la construction!! Voici un magnifique bloc sanitaire maintenant renommé pour sa propreté, puisqu'il est entièrement recouvert de céramique. Un autre bon point pour nous qui fait encore une fois notre renommé.
Nous revoilà parti pour notre 2ième saison (2002). De nouveaux campeurs s'ajoutent et deviennent nos amis. Tranquillement, ils apportent de nouvelles idées et désir s'impliquer au sein de notre entreprise. Leur première initiative fût une mascotte pour notre petit train, et voilà la naissance de Pout Pout un gros toutou jaune, bleu et rouge qui fait le bonheur de tous. Il remet des bonbons et fait des caresses à tous et chacun. Tout le monde en parle et les petits, pendant l'hiver, ne cessent de parler de Pout Pout à leurs parents car ils veulent revenir l'été suivant…
Pendant ce temps, la phase 2 se prépare avec le déboisement. Cette section 2 services bat son plein et les gens en tentes ou en tentes roulotte adore cet endroit, car il est boisé et il donne une certaine intimité au gens. Il y a 27 terrains qui se préparent et finalement le tout est prêt pendant la 2ième saison. Moi qui pensais que tout cela était beaucoup trop. Nous finissons par afficher complet! Toujours avec nos nouveaux amis qui sont tous champions de tir à l'arc, ils nous proposent maintenant d'aménager un site avec des cibles, des animaux en 3 dimensions et un filet tout autour. Alors, voilà qu'avec les bénévoles, nous obtenons un autre endroit remarquable sur le terrain du Camping aux Bouleaux Argentés. Voici encore une activité que vous ne trouverez nul part ailleurs.
En 2003, la demande pour cette activité est telle que nous demandons au comité des loisirs de s'impliquer. Nous pouvons maintenant offrir aux jeunes des ateliers de tir à l'arc. Peut-être que nous en faisons un peu trop!! J'ai l'impression qu'à chaque année les gens attendront toujours plus de nous. Pour l'instant, les idées continuent et nous désirons vraiment nous distinguer des autres campings. Nous avons en tête que si nous attirons les enfants par la diversité de nos activités, et bien les parents n'auront plus le choix que de suivent le cœur de ces derniers.
A l'hiver 2003 débute la construction d'un module pour un " Skate Park ". Les gars se promènent afin de trouver des modèles dans plusieurs municipalités. Ensuite, on passe à la coupe de fer, à la soudure et pour finir à la peinture. Au printemps 2003, les travaux d'asphaltage pour le " Skate Park " doivent se faire, et pourquoi pas faire en même temps l'entrée principale jusqu'au dépanneur… Au niveau des sports chez les jeunes, nous en avons un qui est très populaire et qui ne demande pas trop d'investissement, c'est le soccer. Alors, inutile de vous dire que nous avons préparés une grande surface, que nous avons par la suite gazonnée. Cette année, nous avons accueilli notre premier groupe de soccer. Ce groupe recherchait un camping avec naturellement un terrain de soccer. Alors, nous avons donc été choisi pour le terrain de soccer et aussi pour nos emplacements boisés. Tout au long de l'été 2003, il y a eu la préparation d'un nouveau secteur pour des terrains 2 et 3 services. Tranquillement la phase 3 débute. Déjà pendant l'été, avant même que les travaux soient terminés, des gens commençaient à s'y installer puisque certains terrains avaient tous les services. Même sur le sable, les campeurs tenaient absolument à avoir une place dans notre camping.
A l'automne 2003, dame nature fait des siennes, et avec la trop grande quantité d'eau de pluie tombée, la piscine est endommagée . Nous devrons attendre au printemps pour voir les dommages. Pendant ce temps, les travaux de la 3ième phase se poursuivent. Sur 50 terrains, dame nature a raflée au passage 2 terrains, ainsi qu'une partie de la rue qui était déjà en asphalte recyclée. Cette section nous a donnée beaucoup de bois à faire durant l'hiver…Ensuite, pour tout ces terrains, nous devons construire des tables de pique-nique. Pas moins de 80 tables sont mis en branlent, par chance que nous avons eu l'aide de parents et amis. Par la suite, il y a eu la fabrication de nouveaux modules pour le " Skate Park ".
Le printemps 2004 arrivait à grand pas et l'étendu des dégâts de la piscine se fit connaître. Un changement de toile seulement s'impose. Étant donnée l'agrandissement du camping nous avions eu l'idée de construire une autre piscine. Alors, les travaux pour la 2ième piscine et les 2 spas débutèrent. Attention, cette piscine est équipée d'un chauffe-eau et elle est réservée aux adultes!!
Qui dit terrains, dit aussi salle de bain. Cette fois-ci nous avons fait un bloc sanitaire moins dispendieux, mais parfait pour conserver notre renommé. Ce nouveau bloc est composé de 4 salles de bain personnel. Chacune a sa propre toilette, son lavabo et sa douche. Dans cette nouvelle partie, nous avons décidé d'ouvrir une rue pour les saisonniers. Ce qui veut dire 16 terrains pour les nouveaux arrivant. Donc, avec notre liste d'attente le tout fût comblé assez rapidement! Malgré plusieurs terrains saisonniers, il nous reste une grande quantité de terrains à combler pour les passants. À la St-Jean-Bâptiste, nous affichons déjà complet. De plus, la liste d'attente continue de s'allonger tout au long de l'été. Les gens pour qui il n'est pas possible d'avoir un terrain saisonnier affirment qu'ils s'en viendront au mois.
Pour terminer, je peux affirmer, et ce sans fausse modestie que notre entreprise connaît un immense succès. Tout ça est bien sur possible grâce aux gens qui nous entourent, ainsi qu'au support qu'ils nous apportent. Pour toutes les raisons que je vous ai mentionnées ci-dessus, je me sentais prête cette année à participer au concours de l'excellence 2004. Avec tout ce que l'on a accompli, nous pouvons vraiment dire que c'est de l'excellence!! ....
Et nous avons finalement gagné ce fameux prix d'excellence 2004!!!